Le silence de Churchill

 

Le silence de Churchill

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Nous sommes le 10 mai 1940 au Royaume-Uni. Et nous entrons dans ce qui a été appelé par un film « les heures sombres » pour le gouvernement anglais. Ce jour-là, les Allemands attaquent sur le front et ça va être le désastre de juin 40, mai-juin 40 que l’on sait. Au Royaume-Uni, il y avait un Premier ministre qui n’a pas laissé un grand souvenir, Neville Chamberlain, qui était dans la stratégie dite de l’apaisement. C’est lui qui a signé les accords de Munich et grosso modo Chamberlain se disait toujours : « Donnons à ce monsieur Hitler ce qu’il veut et après on aura la paix. » Et on connaît le brillant succès qu’a donné cette stratégie.

Bref, Chamberlain est critiqué, il n’a plus la confiance de son parti et le 10 mai 1940, suite à des… à une séance de la chambre particulièrement houleuse, il démissionne. Qui va lui succéder ? Et là on est dans un cas de figure assez inhabituel parce que dans la… au Royaume-Uni, le parti au pouvoir a un leader ; donc le roi nomme le leader du parti majoritaire. Et là, dans ces temps troublés, il n’y a pas de leader évident. Ou plutôt il y en a un qui est lord Halifax, mais lord Halifax a toujours adhéré à la politique d’apaisement de Chamberlain. Et il y a une autre étoile évidemment dans le parti qui n’est plus une étoile montante parce qu’il n’est plus tout jeune, c’est Winston Churchill, qui n’est pas en titre le leader du parti mais qui est le parlementaire, le ministre qui s’est opposé le plus à Chamberlain et à cette politique d’apaisement et qui prône de résister à Hitler.

Aussi la situation n’est pas très claire. Qui faut-il nommer ? Le roi George VI, comme il est de tradition, reçoit le leader du parti. Ben non, en fait il ne peut pas recevoir le leader du parti. Il reçoit Halifax et Churchill. Et on ne sait pas lequel des deux va devenir Premier ministre. En fait c’est au roi, en droit c’est au roi de le nommer mais en fait le roi, il va nommer celui qui a l’autorité, qui s’impose. Et il ne sait pas très bien. Donc il reçoit les deux ensemble. Et on ne sait pas qui va être nommé à l’issue de ça. En droit, ça devrait être lord Halifax. Mais on sent bien que devant la gravité de l’heure, c’est quand même peut-être pas ce qu’il y a de mieux à faire. Alors le roi les reçoit et leur dit : « Ben je dois nommer un Premier ministre, qui vais-je nommer ? ». Et là, Churchill ne dit rien. Une minute s’écoule dans un silence pesant. En fait, ce à quoi on s’attend, c’est que Churchill dise : « Je suis d’accord pour nommer lord Halifax. » Et on attend ça pour le nommer puisqu’il s’est toujours opposé à la doctrine de l’apaisement, on veut s’assurer qu’il ne va pas lui faire trop d’ennuis.

Churchill ne dit rien. Et au bout d’une minute ou deux de ce silence extrêmement pesant, lord Halifax voyant que Churchill ne dit pas les paroles qu’on attend de lui mais ne réclame rien, dit au roi : « Je pense que vous devriez nommer monsieur Churchill Premier ministre. » La force de ce silence a mis la pression sur Halifax. Et Halifax donc ensuite a accepté que Churchill soit Premier ministre, il est entré dans le gouvernement d’ailleurs, puis après il a été nommé ambassadeur aux États-Unis.

Donc là, par ce silence, sans se mettre en avant mais en mettant la pression par ce silence, eh bien Churchill a fait valoir sa force et presque son droit. Il a montré que on ne pouvait pas nommer un autre que lui parce que en nommer un autre que lui sans son consentement, ça se passerait mal puisque les événements étaient en train de donner raison à sa détermination.

Donc vous voyez que parfois ça peut être utile en stratégie, en négociation, comme on dit, de savoir fermer sa gueule. Non pas pour ne rien dire mais au contraire pour en dire beaucoup plus. Le silence est aussi une façon de parler et une façon de parler qui peut être extrêmement efficace. Beaucoup plus efficace d’ailleurs que les paroles explicites.

Voilà les stratèges et les autres ce qu’il me reste… ce que je voulais vous dire avant de vous rendre au silence et que vous puissiez vous abonner à cette chaîne Youtube. À bientôt.

Share Button