Charles de Gaulle : Leçons de commandement (5 h 43 mn)

Acheter ce livre sur audible

Charles de Gaulle : Leçons de commandement

Tout a été écrit sur Charles de Gaulle, sa vie, son œuvre, sa personnalité, sa trace dans l’histoire, l’homme public, l’homme privé, etc. Un des personnages historiques les plus étudiés, sans doute.

Charles de Gaulle mérite de faire couler de l’encre en effet, au-delà de la fascination qu’il exerce sur le public.

Par ce destin incroyable déjà, qui croise l’histoire dans ses moments les plus cruciaux. Beaucoup d’événements essentiels du XXe siècle ont Charles de Gaulle pour protagoniste. Où se noue une querelle pointe l’ombre de son képi, où balance le sort du temps résonne sa voix, où se décide l’histoire s’avance sa main. C’est ainsi, sans l’avoir voulu il vécut à la croisée des chemins.

Par une personnalité hors norme ensuite, dont la complexité défie l’analyse. De Gaulle, cet intellectuel pragmatique, ne s’attaque pas par la face nord ou sud d’une quelconque idéologie. Parce qu’il considérait d’abord le monde réel et ferraillait avec cette immanente réalité, faisant feu de tout bois et des armes du moment, il ne s’identifie à aucune philosophie politique. D’où la difficulté à définir le gaullisme et l’évanescence de ce qu’il en reste. Chacun aujourd’hui peut se croire gaulliste, mais gaulliste à sa façon. Ce pragmatisme essentiel du personnage, peu habituel chez les hommes de pensée et d’écriture, se déployait dans une personnalité surprenante parce qu’ambiguë. C’est quand on s’imagine le connaître qu’il vous prend à contre-pied. Les contradictions apparentes abondent dans sa vie : ce poulain de Pétain se dressera contre son mentor, cet homme d’action écrit des livres d’un style raffiné, ce militaire très « jugulaire – jugulaire » excelle en manœuvre politique, cet homme de droite nationalise à tour de bras, ce charismatique est un solitaire, ce recours des Pieds-noirs lâche l’Algérie, ce rebelle choisit le métier de l’obéissance. Et finalement cet homme réussit à paraître tout d’une pièce à force de contradictions.

Par un charisme singulier enfin, le personnage impressionne ceux qu’il rencontre. Tous ou presque relatent que jamais aucun homme ne leur fit une aussi forte impression. Dès sa jeunesse, cette réputation de talent singulier le suit. L’étrange combinaison d’intelligence extrême dont sa vie et ses écrits témoignent de façon profuse, de détermination, d’assurance calme, frappe les esprits. Dès sa première rencontre, Churchill est saisi par la différence entre le sous-secrétaire d’État à la guerre et les autres ministres français. Enfin du son et de l’image dans ce théâtre d’ombres !

Share Button