De Gaulle a disparu : la surprise en stratégie

 

De Gaulle a disparu : la surprise en stratégie

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. 29 mai 1968, le général de Gaulle a disparu. Depuis le début du mois il semble balloté par les événements, contrairement à son Premier ministre Georges Pompidou. Le 24 mai, il fait une intervention télévisée dans laquelle il annonce un référendum et tout le monde en rigole. Bref, c’est la fin, on sent bien que De Gaulle a perdu la main, que De Gaulle va perdre le pouvoir. Le 29 mai, De Gaulle a disparu. On apprend plus tard qu’il s’est rendu en Allemagne, auprès du général Massu. Vous savez celui à qui il avait dit : « Toujours aussi con, Massu ? » Et l’autre avait répondu : « Toujours gaulliste, mon général ! ». Et que Massu l’a regonflé et le 30 mai, De Gaulle réapparaît à Paris. Que va faire De Gaulle ?

Il fait une intervention de quelques minutes dans laquelle il désigne l’ennemi à savoir le Parti communiste qu’il l’accuse de vouloir faire un coup d’État. Et il appelle à l’aide et dans les deux heures qui suivent, je crois, il y a un million de manifestants qui le soutiennent sur les Champs-Élysées. Les événements sont terminés, le travail reprend. De Gaulle dissout l’Assemblé nationale, les élections qui suivent fin juin sont un triomphe. Bref, il a retourné la situation.

Alors qu’est-ce qui s’est passé ? Eh bien les événements de mai 68 étaient une suite de coups de poker, d’événements inattendus, de choses qui se passaient et qu’on n’attendait pas du tout. Et chaque fois on se demandait : comment va réagir le pouvoir ? Et comment va réagir De Gaulle ? De Gaulle qui était l’homme qui avait pris cette sublime initiative de l’appel du 18 juin réagissait aux événements – pas très finement d’ailleurs – et était balloté par les événements. Bref Cohn-Bendit était en train de mettre échec et mat le général de Gaulle lui-même par une stratégie audacieuse. Qu’est-ce que fait De Gaulle ce jours-là ? Eh bien il fait justement ce que l’on n’attend pas, un coup inattendu, une stratégie audacieuse, disparaît. Et à partir du moment où il disparaît, la question n’est plus : que fait De Gaulle ? Mais : comment réagir à ce que va faire De Gaulle ? Et : qu’est-ce que va faire De Gaulle ?

Autrement dit, il redevient le centre des événements. Jusque-là, il gravitait autour des événements qui le dominaient. Là, les événements se mettent à graviter autour de lui. Qu’est-ce qu’il faut faire suite à De Gaulle ? Qu’est-ce que va faire De Gaulle ? Est-ce qu’il va appeler l’armée ? Est-ce que ceci ? Est-ce que cela ? Reprise d’initiative donc reprise du pouvoir. En l’occurrence, reprise du pouvoir par surprise. Ne pas jouer le coup qu’on attend de vous. Cela est d’un grand stratège, cela est d’un grand décideur.

Share Button