Croire à l’analyse stratégique ?

 

Croire à l’analyse stratégique ?

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Question : est-ce qu’il faut suivre les règles, les théories, en stratégie ? Un jour, j’avais fait une mission de stratégie pour un chef d’entreprise et j’étais arrivé à la conclusion qu’il devait vendre une de ses filiales. C’est ce que disait l’analyse. Et je savais que ça ne lui plairait pas. Quelque chose émotionnellement allait à l’encontre de cette idée-là. J’avais écrit un dossier analytique bien argumenté. J’envoie le dossier et j’avais rendez-vous avec lui pour qu’on en discute, de ce que j’avais écrit dans ce dossier et de mes conclusions. J’étais tellement convaincu que ça n’allait pas lui plaire que je me souviens dans la voiture, je révisais tous mes arguments, premièrement, deuxièmement, pour ne pas être pris en défaut, bien sûr.

J’arrive devant lui et il me dit «  Eh bien écoute Bruno, tu m’as fait un bon dossier, c’est impeccable. Mais ma décision est de ne pas vendre l’entreprise. » Évidemment je lui demande pourquoi. Et là il me regarde, il me dit : « Mais tu pèses combien, toi ? » Je lui dis : « Oui, soixante-cinq, soixante-dix kilos. – Et à ton avis, moi je pèse combien ? » Je le regarde et je lui dis : « À mon avis peut-être pas loin du double. » Il me dit : « Bon, ben alors je vais te dire quelque chose. » Et ça m’a fait penser à cette phrase d’Audiard dans un film – 100 000 dollars au soleil : « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos écoutent. » Alors j’ai écouté. Il me dit : « Tu vois moi, j’ai été pilier au rugby. J’ai joué pilier et un pilier, eh bien, il pousse, il n’est pas là pour réfléchir. Il est là pour pousser mais il y a une chose que tu ne verras jamais, c’est un pilier abandonner son équipe au milieu du match. » Il me dit : « Toi, tu as un physique de demi de mêlée. Bon, alors tu m’as fait un rapport de demi de mêlée. Qu’est-ce qu’il fait le demi de mêlée ? Il est derrière la mêlée et puis il réfléchit à la stratégie. C’est bien tes réflexions. » Mais il dit : « Moi tu vois, pilier, je ne vendrai jamais l’entreprise. Je n’abandonne pas mes troupes au milieu. Ça, ça n’existe pas. »

Et en fait, qu’est-ce qu’il me disait ? Que le stratège, il décide, il est aussi un décideur. Et il décide non pas seulement en fonction d’une analyse mais de ce qu’il est. Est-il demi de mêlée ? Est-il pilier ? Et comment ceci va se projeter ? On ne fait pas de stratégie désincarnée des hommes qui la mettent en œuvre et qui décident.

Share Button