De la créativité à l’innovation

Une-fourmi-de-18-mètres-ça-n'exi

De la créativité à l’innovation

« Pour l’innovation et les macarons, il faut la durée. » Gracchus Cassar

L’innovation n’est pas un sujet parmi d’autre pour les entreprises, c’est le sujet majeur. Mais la capacité de créer du nouveau ne surgit pas spontanément de l’organisation, elle suppose d’être elle-même organisée. La créativité est d’abord une affaire de posture résumée dans la fameuse règle du CQFD (pas de critique, la quantité, le farfelu et la divergence). C’est aussi une question de méthode. Seront ainsi présentées les différentes méthodes de créativité et les résultats que l’on peut en attendre. Une revue des obstacles à l’innovation et des conditions de l’innovation permettra de voir comment une entreprise peut engager un processus d’innovation. Dans le domaine de la créativité comme dans celui de l’amour, le temps ne respecte que ce que l’on fait avec lui. Créer revient à vivre une histoire d’amour. Les quatre étapes de la découverte énoncées par le mathématicien Henri Poincaré :

  • information,
  • incubation,
  • illumination,
  • validation.

Il est clair que l’incubation demande du temps. Il faut donner du temps aux créateurs, y compris le temps de musarder dans des impasses. Comme on le dit parfois : “ Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. ”Le CQFD se met en quatre :

  • — Critique interdite : toute idée est bonne / toute mauvaise idée est bonne (on sépare les phases de jaillissement des phases de sélection).
  • — Quantité > Qualité : on produit, on produit, on produit.
  • — Farfelu : sortir du cadre / de paradigme / changer de logique / de rationalité (de l’absurde !). Il n’y a pas de « bonne réponse » : tout ce qui vous passe par la tête même si c’est hors sujet (seul l’animateur peut choisir de recadrer).
  • —Développer sur ce que l’on  entend : notre cerveau pense  « oui mais »  /  nous devons penser  « oui et ».
Et enfin sept façons de se planter avec l’innovation :
  1. Travaillez seul
  2. Jugez avant de créer
  3. Stigmatisez les échecs
  4. Critiquez systématiquement les idées des autres
  5. Soyez impatients
  6. Restez toujours très sérieux
  7. Et inventez une septième façon de se planter.

Présentation

Vidéo : créativité et innovation

Vidéo : avoir des idées

Vidéo : bienveillance et management

Share Button