Le cynisme de Staline

 

Le cynisme de Staline

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Nous sommes fin juillet 1944. Les armées soviétiques s’approchent de Varsovie. Donc Varsovie va être libérée de l’occupation allemande dont on sait qu’elle a été particulièrement cruelle. Fin juillet donc les armées russes sont à vingt kilomètres de Varsovie et là les Russes, Staline, envoient un message à la résistance polonaise, au peuple de Varsovie en disant : « On arrive, révoltez-vous contre les Allemands ! » Les Polonais à qui il n’y a pas besoin de le dire deux fois prennent les armes et s’attaquent à l’armée allemande qui occupe Varsovie. Là que va-t-il se passer pendant trois semaines, un mois ? Eh bien les armées soviétiques restent l’arme au pied à vingt kilomètres de Varsovie et laissent les Polonais et l’armée allemande s’entretuer. Et évidemment la résistance polonaise, le peuple de Varsovie n’a que des fusils face à une armée qui n’a que des blindés, des canons, des mitrailleuses, etc. Donc l’issue de cette bataille, tant que les Russes n’interviennent pas, ne fait aucun doute et en trois semaines un mois, l’armée allemande écrase la résistance polonaise. On dit que deux cent mille Polonais auraient péri dans cette insurrection.

Alors pourquoi, pourquoi Staline a envoyé ce message, les Russes ont envoyé ce message : « Révoltez-vous, attaquez les Allemands ! On arrive pour vous aider. » et puis on ne vous aide pas, on vous laisse assez gentiment vous faire massacrer ? Le raisonnement, il est clair et il est d’un cynisme total. Staline se dit : « Tous les Allemands que les Polonais tueront, ce seront des Allemands que je n’aurai pas à tuer et tous les Polonais que les Allemands tueront, ce seront des Polonais que je n’aurais pas à tuer. » Autrement dit, après, l’occupation de la Pologne par les troupes soviétiques sera facilitée par le fait qu’on aura éliminé tout esprit de résistance. Donc c’est un raisonnement d’un cynisme total mais qui, du point de vue des allocations de ressources est tout à fait rationnel.

Ce qui est intéressant, c’est : quel jugement stratégique nous portons sur la façon d’agir des Russes ? Bon le jugement moral, évidemment, il n’est pas très positif, ça c’est sûr. Jugement stratégique : on peut dire en realpolitic, en stratégie pure, l’allocation de ressources est bien faite et les Russes se sont facilités la tâche. Voire. Voire parce qu’on peut dire aussi que cette affaire est connue va faire que les Polonais vont encore plus détester les Russes et les Soviétiques si c’est possible ; donc ça explique un peu la suite et que la chute du communisme finalement soit venue par la Pologne en 1980 puis en 1989 et ça a fait évidemment… ça a contribué à la mauvaise réputation du camp soviétique. Donc calcul à court terme peut-être, calcul à long terme même calcul stratégique, plus discutable. En tous cas assez typique de la façon d’agir de certains stratèges qui ne considèrent que le rapport de forces et la loi de la force. « Le Pape combien de divisions ? », demandait Staline. Voilà les stratèges et les autres ce que l’on peut savoir, dire, faire connaître du cynisme du camarade Staline. Il me reste à vous inviter à vous abonner à cette chaîne Youtube. À bientôt.

Share Button