Basil Liddell Hart et la stratégie indirecte

 

Basil Liddell Hart et la stratégie indirecte

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un auteur anglais pour lequel j’ai la plus grande admiration, un auteur sur la stratégie, la plus grande admiration bien qu’il soit anglais, à savoir Basil Liddell Hart. Alors Basil Liddell Hart était un officier anglais donc, qui a fait la Première Guerre mondiale et qui ensuite entre les deux guerres a écrit sur la stratégie. Il a écrit d’ailleurs un merveilleux livre dont je vous montre la couverture et qui s’intitule tout simplement Stratégie. Je crois que c’est un recueil de différents textes.

Basil Liddell Hart c’est l’anti Clausewitz. J’ai dit dans une autre vidéo que je n’aimais pas Clausewitz, eh bien Basil Liddell Hart, lui, nous explique pourquoi. En fait il a remis au goût du jour certaines idées de Sun Tsu puisqu’il a développé la notion de stratégie indirecte. Et donc l’idée que la montée aux extrêmes, la stratégie directe et toutes ces choses-là n’étaient pas très intéressantes ni très valables. Il a mis en évidence la notion de moindre attente, du chemin le moins attendu, etc., etc.

Donc c’est une réflexion extrêmement intéressante et profonde sur la stratégie et Basil Liddell Hart mériterait d’être au moins aussi connu que Clausewitz. On pourrait dire que c’est le Clausewitz du xxe siècle mais ce serait lui faire injure parce que Clausewitz n’est pas un auteur très positif et il se trouve que Basil Liddell Hart a inspiré un certain Charles de Gaulle dans ses idées dans les Années Trente et qui l’ont fait connaître. Ils se sont d’ailleurs rencontrés, ils étaient de la même génération. Et surtout Basil Liddell Hart a inspiré les généraux allemands, ce qui est effectivement un peu moins sympathique. Mais dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, dans les stratégies, on retrouve un certain nombre d’inspirations de Basil Liddell Hart qui, pour les stratégies indirectes, a donné beaucoup d’idées aux Anglais, à Churchill, et d’ailleurs c’était une des raisons des oppositions des Anglais aux stratégies américaines.

Exemple de stratégie inspirée par Basil Liddell Hart : le débarquement en Normandie. Qui a réussi alors qu’un débarquement, ça doit rater. Le désavantage de force quand on doit traverser une mer est tel que normalement, un débarquement doit rater. Si le débarquement en Normandie a été réussi, c’est grâce à Basil Liddell Hart. Un autre exemple d’une campagne où les idées de Basil Liddell Hart n’ont pas du tout été appliquées et écoutées et qui a été une catastrophe, c’est la campagne d’Italie de 1943 à 1945. Qui a été conduite directement par Eisenhower et on peut difficilement trouver dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale une stratégie plus ridicule, plus perdante, plus absurde que celle déployée par les Américains en Italie où ils avaient pris le pas sur les Anglais. Donc merci monsieur Basil Liddell Hart qui a contribué par ses écrits d’avant-guerre à libérer la France en 1944.

Voilà ce que je voulais vous dire et vous inciter à deux choses. La première, ce serait de lire Basil Lidell Hart et de lire Stratégie et la deuxième bien sûr ça va de soi, c’est de vous abonner à cette chaîne qui vient de vous faire connaître Basil Liddell Hart. À bientôt.

Share Button