Le principe de décision et la course au cash

 

Le principe de décision et la course au cash

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Alors qu’est-ce qu’on appelle le principe de décision en stratégie financière ? Eh bien voilà, au moment de la crise des subprimes en 2008 une entreprise de VPC qui ne se portait pas très très bien d’ailleurs a vendu sa filiale de financement, de crédit, qui elle se portait bien et lui rapportait l’essentiel de ses gains. Alors c’est une décision qui semblait stratégiquement assez peu fondée. Se dessaisir de sa filiale qui me rapporte et garder la maison mère qui est en difficulté. Et il n’y avait pas sur la maison mère d’impasse de trésorerie qui l’exigeait. Bon. Alors qu’est-ce qui s’est passé ? En fait évidemment cette filiale de crédit se refinançait auprès de banques et au mois de novembre 2008, il y a eu un gel des refinancements. Donc cette filiale de crédit ne pouvait pas se refinancer, donc était menacée d’être en cessation de paiement en quelques semaines. Et donc la décision stratégique de la céder à une banque qui du coup la refinancerait devenait une quasi nécessité, un réflexe de survie.

Alors qu’est-ce qu’illustre cette histoire ? Eh bien le principe de décision en stratégie financière qui nous dit quelque chose de tout simple, de très évident. C’est que l’impact d’une décision doit être envisagé sur la trésorerie avant d’être envisagé sur la rentabilité. Tout simplement parce qu’une entreprise n’est pas mise en faillite parce qu’elle perd de l’argent mais parce qu’elle n’a plus d’argent. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Alors entre les deux, il y a deux petites notions. Il y a la possibilité de se financer ou pas. Donc là c’était une rupture sur la possibilité de se financer. Et puis il y a autre chose que l’on appelle tout simplement le besoin en fonds de roulement. C’est-à-dire les créances chez les clients, les clients me doivent de l’argent mais le cash je ne l’ai pas. Et effectivement le paiement aux fournisseurs. Et le timing entre tous ces flux financiers s’appelle le besoin en fonds de roulement. Quand l’entreprise se développe, ce qui est une bonne nouvelle et souvent une bonne nouvelle pour la rentabilité, il ne faut pas oublier qu’il y a toute chance que son besoin en fonds de roulement augmente. Que dans un premier temps elle ait besoin de davantage d’argent.

Principe de décision, course au cash : l’impact d’une décision doit d’abord être examiné sur la trésorerie avant d’être examiné sur la rentabilité.

Share Button