Le Savoir le Pouvoir et la Formation, Maxima, 1997

 

Le Savoir le Pouvoir et la Formation

La formation, gage d’efficacité, fait ces dernières années l’objet de toutes les attentions, notamment au sein des entreprises. L’augmentation des budgets de formation, l’élévation du niveau d’études requis et la multiplication des cursus professionnalisés en sont les signes les plus évidents. Pourtant – et de manière assez étonnante dans notre société en constante recherche de rentabilité – la formation n’a pratiquement connu aucun gain de productivité depuis deux siècles !

Qu’une question aussi fondamentale que celle de la transmission des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) puisse avoir avec tant de constance échappée aux rouleaux compresseurs de l’optimisation à tout crin et du dépassement systématique des objectifs suffit à dire l’importance du sujet qu’aborde ici Bruno Jarrosson.

En puisant aux sources de la littérature, de l’histoire des sciences et de la philosophie, l’auteur aborde les questions essentielles des rapports entre pouvoir et savoir, de la définition des formes multiples que peut revêtir le savoir, en particulier dans le cadre d’une structure de pouvoir, et des moyens nécessaires à la transmission des contenus.

Il est d’usage qu’une formation ait un début et une fin. Il arrive même qu’un diplôme sanctionne la fin. Ceci est cohérent avec le système de valeurs qui est le nôtre et qui veut que les choses n’aient de valeur qu’une fois finies. Depuis toujours, on nous enseigne qu’il faut finir ce que l’on a commencé, faute de quoi cela n’aura aucune valeur.

 Mais la vie est un jeu indéfini. Il existe deux sortes de jeux : les jeux où l’on joue pour gagner et les jeux où l’on joue pour continuer à jouer. De toute évidence, le premier objet de la vie qui conditionne les autres est de se maintenir. Dans le même ordre d’idée, le jeu économique est un jeu où l’on joue pour continuer à jouer. Aucune victoire n’est définitive, on n’éliminera pas ses concurrents pour toujours. On ne capte pas ses clients pour l’éternité, quand bien même on serait un service public.

Pour commander ce livre

Lien vers Maxima

Share Button