100 ans de Management (4 h 43 mn)

Acheter ce livre sur audible

100 ans de management

Prétendre résumer un siècle de théories du management dans le petit volume ici échu ne pourrait être soutenu que par une solide igno­rance du sujet. En effet, même un résumé de résumé de résumé aurait encore quelques irrégularités qui dépas­seraient des bordures fixées.

L’ignorance d’un sujet ne garantissant pas forcément qu’on le traitera bien, ni même convenablement, il a fallu faire fonds sur quelques savoirs constitués. Mais le faire à la façon dont les îles ponctuent la mer qui cache « dans la totalité de son mystère » l’essentiel des reliefs.

Ce livre ne saurait donc évoquer, même brièvement, tout ce qu’il faut faire semblant de connaître sur le mana­gement. Il s’en tient à quelques moments-clés, qui ont compté, qui comptent et qui peut-être compteront demain. Des moments où le problème posé, émondé de ses scories et détails inutiles, allie enfin clarté et concision.

Le management croise une approche académique appelée « théorie des organisations » et une pratique directoriale parcourue d’effets de mode. Dans lesquels les consultants et les éditeurs ne sont pas les moins compromis.

La pratique du management semble au premier abord insensible à l’académisme, sa norme de perfor­mance étant financière. Mais à l’apparence des organisa­tions, multiforme et bigarrée, correspondent des courants souterrains, des logiques sous-jacentes.

Notre ambition sera de retrouver le sous-jacent sous le visible, la théorie masquée par la pratique, l’expertise croisant l’expérience. Comme l’a dit le psychologue Kurt Lewin : « Rien n’est aussi pratique qu’une bonne théorie. »

Certes les comptes d’exploitation ne théorisent pas et les théories les laissent comme ils sont. Du moins en première apparence. Cependant il n’y a pas plus de connaissance non théorique de la réalité que de défini­tion concrète du mot concret. Le concret n’est appré­hendé qu’à travers l’abstrait, le réel que par le théorique. L’enfant qui se brûle évite de recommencer en élaborant l’idée abstraite de chaleur. Le fait d’améliorer un compte d’exploitation doit passer, qu’on l’admette ou pas, par une prise de recul fondée sur une théorie. Bonne ou mauvaise, consciente ou inconsciente, explicite ou implicite.

Départ pour les îles.

Share Button