La loi de Gabor

 

 

La loi de Gabor

 

 

Dennis Gabor, donc prix Nobel de Physique, hongrois, a dit la chose suivante, et je me doute que dans le monde médical on n’aime pas forcément entendre ça. Je vous soumets cette hypothèse, il dit : « Tout ce qui est techniquement faisable, possible, sera fait un jour, tôt ou tard. » Qu’est-ce qu’il veut exprimer à travers cela ? C’est un approfondissement de ce que je vous disais, c’est la technologie qui a changé le monde plus que la politique. C’est-à-dire qu’on a le sentiment, finalement, que la technologie change le monde mais pas selon un plan concerté. Il n’y a pas des personnes dans la cabine de pilotage qui disent : « Ben voilà comment il faut changer le monde. » Il n’y a pas de complot. C’est plutôt qu’on est tiré par une évolution parfois imprévisible puisque la technologie, la technique nous dit la frontière entre le possible et l’impossible. Cette frontière bouge. Et on ne sait pas exactement comment elle va bouger.

Ce qui veut dire qu’en fait on est en train de construire un monde qui n’est pas piloté. C’est-à-dire qu’on ne sait pas où les changements technologiques vont nous emmener. L’exemple le plus frappant, j’y reviendrai, c’est quand même la bombe atomique. Enfin je peux raconter cette histoire tout de suite.

Einstein avait quitté l’Allemagne parce qu’il ne supportait pas le militarisme allemand. Il a vécu en Suisse. Et puis ensuite il a quitté la Suisse pour vivre aux États-Unis parce qu’il ne supportait pas le militarisme du tout. Européen. Et c’est le plus pacifiste de tous les scientifiques. Le 2 août 1939, Einstein a écrit une lettre au président Roosevelt. Et il lui disait : « Voilà, nous savons maintenant, depuis les découvertes de Otto Hahn de décembre 1938, qu’on peut fabriquer une bombe atomique. Et il y a en Allemagne une équipe qui est capable de le faire. Avec Werner Heisenberg. Donc je vous demande de lancer ce projet-là. »

Autrement dit le plus pacifiste des scientifiques est à l’origine de la création technique la plus mortifère qui soit : la bombe atomique. Évidemment, personne ne peut penser que c’est le sujet… la réalisation la plus humaniste qu’on puisse faire de la technique que de faire des bombes atomiques. Tout le monde sait que c’est de l’argent qui ne sert strictement à rien si ce n’est peut-être à causer d’immenses malheurs. Bon. Et Einstein le savait plus que tout autre.

Alors pourquoi il a écrit cette lettre ? Le raisonnement : parce qu’il ne faut pas que les Allemands l’aient en premier. Autrement dit vous voyez bien que ce n’est pas un projet humaniste d’avenir qui a orienté les choses mais poussé par une sorte de concurrence. D’accord ? Nous savons bien que l’an prochain, dans quelques années, nos Smartphones seront deux fois plus puissants. Est-ce que nous en serons deux fois plus heureux ? Non. Alors pourquoi ils seront deux fois plus puissants ? Parce que chaque président d’entreprise qui fait des Smartphones sait que si il ne fait pas des améliorations, son concurrent le fera. Donc poussé par un sentiment de concurrence plus que par un dessein humaniste. C’est ça que veut dire le diable de la technique, le génie de la technique, est sorti de sa bouteille et n’en fait qu’à sa tête.

Share Button