Le jeu du poulet

 

Le jeu du poulet

 

 

Bonjour les stratèges et les autres. Alors, le jeu du poulet, le jeu stratégique du poulet. C’est un jeu très simple à expliquer. Voilà, deux voitures foncent l’une sur l’autre et le premier qui se détourne a perdu. Alors évidemment c’est un jeu en théorie des jeux qu’il est assez facile de formaliser puisque si les deux ont la stratégie gagnante de ne pas se détourner, on aboutit à une stratégie plus perdante que de perdre le jeu, qui est de perdre la vie. Donc c’est en cela que le jeu est intéressant. Alors des stratégies du poulet, dans la vie, on en voit. Là j’enregistre cette vidéo en janvier 2019, on est au moment du Brexit et la première ministre anglaise Theresa May essaie de faire le jeu du poulet avec le Parlement. C’est-à-dire chacun menace d’arriver à un Brexit sans accord, ce qui serait la catastrophe absolue. Ce que chacun veut éviter, mais veut l’éviter en faisant céder l’autre.

Alors ce qui est intéressant, c’est : quelle est la stratégie gagnante dans le jeu du poulet ? Eh bien la stratégie gagnante est d’envoyer le message à l’autre que je ne pourrai pas changer de direction. Donc se mettre dans l’impossibilité de changer de direction. Donc une stratégie gagnante classique, c’est de se bander les yeux, ou si on le peut de jeter son volant par la fenêtre. C’est-à-dire que j’envoie le message à l’autre : maintenant tu fais ce que tu veux mais moi je me suis mis dans l’impossibilité de changer de direction. Et d’ailleurs si je reviens à la situation qu’on est en train de vivre, c’est exactement ce que Theresa May essaie de faire avec le Parlement britannique rétif et c’est exactement ce que le Parlement britannique essaie de faire avec la première ministre. Bien.

Donc c’est intéressant justement de voir que la stratégie gagnante en l’occurrence ce n’est pas d’avoir une marge de manœuvre mais c’est au contraire de s’enlever toute marge de manœuvre ce qui constitue un peu un paradoxe de la stratégie. Paradoxe sur la dissuasion, on sait que la dissuasion n’est efficace que si elle est automatique. C’est-à-dire que si celui qui dissuade ne pourra pas éviter de mettre sa menace à exécution.

Réfléchissons aux situations de jeu du poulet qui sont assez contre-intuitives dans leur énoncé et dans leur stratégie gagnante d’ailleurs. Voilà les stratèges et les autres ce que je voulais vous dire ce matin sur la stratégie du poulet. Il me reste à vous inviter à vous abonner à cette chaîne Youtube et soyez sans crainte, c’est absolument sans menace. À bientôt.

Share Button