Le réalisme en stratégie

 

Le réalisme en stratégie

 

Bonjour les stratèges et les autres. Alors il y a quelques temps, j’étais avec une entreprise et on me disait : on a travaillé sur la stratégie, on m’a envoyé beaucoup de documents, on a beaucoup travaillé, etc. Et en fait ils m’ont expliqué qu’ils avaient travaillé sur leur vision, sur leurs mission et sur leur leurs valeurs. Et ceci était représenté par des ronds très spectaculaires dans lesquels les gens étaient venus sans doute mettre des post-it avec des listes d’idées etc.

Alors je ne vais pas faire preuve d’une indulgence excessive : travailler sur la vision, les missions et les valeurs, ce n’est pas travailler sur la stratégie. Alors c’est peut-être bien pour faire participer le personnel, c’est peut-être bien pour fédérer, c’est peut-être très bien pour motiver, mais en tous cas, ce n’est pas tout à fait de la stratégie.

Pourquoi ? Parce que la stratégie s’ancre dans la réalité. De Gaulle a dit un jours au cours d’une conférence de presse : « Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités. » Eh bien je crois effectivement qu’il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités. Alors je peux travailler sur ma vision mais ce qui est intéressant, c’est comment cette vision va s’incarner dans cette réalité ? Je peux travailler sur mes missions mais comment ces missions vont s’incarner dans la réalité ? Je peux travailler sur les valeurs mais les discours sur les valeurs, c’est très bien, comment ces valeurs vont agir dans la réalité ? Et la réalité, voyez-vous, elle a un côté un peu embarrassant : la réalité est contraignante. Oui la réalité est contraignante, c’est-à-dire que ce n’est pas parce que je me donne comme mission de passer à travers un mur que le mur va s’écarter pour me laisser passer. Non, le mur il va résister. Donc il faut un dialogue entre mon idée et la réalité. Cela s’appelle le réalisme. Ceci bien sûr ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir d’idée, qu’il ne faut pas avoir de créativité, qu’il ne faut pas élaborer des visions. Mais ce qui est intéressant dans la stratégie, ce n’est pas seulement cette partie créative. C’est l’incarnation, c’est-à-dire c’est la confrontation avec la réalité. Voilà pourquoi je préfère dans la stratégie les réalistes aux visionnaires et voilà pourquoi je pense que travailler sur la vision les missions et les valeurs, même si c’est du management, même si ça fait plaisir, même si ça fédère les gens, ce n’est pas quelque chose qui va donner les clés de la bonne stratégie dans la réalité.

Voilà les stratèges et les autres mon petit coup de gueule contre cette façon de faire de la stratégie qui est devenue très très commune. Mais ce n’est pas parce qu’elle est très commune qu’elle recueille forcément mon approbation. Il ne me reste plus qu’à vous inviter à vous abonner de façon réaliste à cette chaîne Youtube. Ce n’est ni une mission, ni une vision ni un système de valeurs. À bientôt.

Share Button